Tout sur le cheval dans l’écurie

Bien sûr, un cheval devrait être au pré autant que possible, mais l’écurie est parfois nécessaire. Cela peut être dû à diverses raisons, telles que l’immobilisation après une blessure, une maladie, les conditions météorologiques… Dans ce cas, autant optimiser les ressources mises à votre disposition pour votre bien-être.

Les 3 besoins primaires du cheval

Pour respecter le mode de vie naturel et le bien-être du cheval, 3 éléments sont essentiels :

  1. Il doit avoir des contacts sociaux
  2. Pouvoir manger quand il le souhaite
  3. Faire suffisamment d’exercice

Si l’un de ces points n’est pas respecté, il est possible que le cheval développe un malaise qui peut se traduire par des tics ou même une dépression. Vous devez donc rester très attentif à votre environnement et à votre comportement.

Il faut également savoir que le système digestif du cheval est conçu pour fonctionner plus efficacement. En cas de malnutrition, des brûlures d’estomac peuvent survenir. Pour couvrir ses besoins, un cheval devrait recevoir 1 kg de foin par 100 kg de poids corporel en plus de sa ration.

Reconnaître les différents tics

Les tics sont liés au stress ou à l’ennui. De nombreux facteurs peuvent les déclencher, tels que la frustration, le manque de sortie, le confinement, une alimentation rapide et restreinte, les conflits avec les congénères ou la présence de chevaux qui ont également des tics … Les raisons sont multiples, mais se rejoignent sur un point : la maladie.

Certains sont reconnaissables au tic de l’air : le cheval ouvre la bouche, contracte les muscles du pharynx et inspire ou expire de l’air avec un son caractéristique. On retrouve également le tic en appui similaire au tic en l’air, mais avec un cheval qui s’appuie sur un support solide (comme une porte, une mangeoire, etc.) avec ces incisives supérieures. Le tic à l’ours décrit le fait de balancer le cheval de droite à gauche, de la tête ou d’un front à l’autre.

Ces tics peuvent avoir des conséquences, notamment ceux liés à la prise d’air qui peuvent favoriser le développement de coliques. Pour en savoir plus sur les coliques, nous vous invitons à consulter cet article : Tout savoir sur les coliques

7 conseils pour améliorer la vie quotidienne de votre cheval

  1. Avoir un box attaché au box d’un ou deux autres chevaux! Lorsqu’il est entouré, il a des contacts sociaux avec ses pairs et peut communiquer ce qui est essentiel pour lui. N’oubliez pas que les chevaux vivent en troupeaux, ce ne sont pas des animaux solitaires.
  2. Laissez-le vivre dans un environnement spacieux. Nous convenons que ce point est parfois compliqué à mettre en place, en fonction du lieu, de votre budget, etc … Nous aimerions tous offrir à notre cheval un grand box, mais ce n’est parfois pas possible. Toutefois, si votre cheval se trouve dans un box dans lequel il ne peut pas bien se déplacer, veillez à le sortir régulièrement et à lui laisser beaucoup de nourriture pour qu’il ne s’ennuie pas.
  3. Un environnement propre! Il n’est pas toujours facile de lui offrir un parc spacieux, comme nous l’avons dit plus haut, mais un parc propre est à la portée de tous. De bodembedekking van je paard, of het nu stro, houtkrullen, etc. is, moet dagelijks schoongemaakt en schoongehouden worden. Votre cheval se sentira mieux et un sol propre gardera ses pieds en bonne santé.
  4. Il est préférable de le nourrir à heure fixe, car un cheval a besoin d’une routine alimentaire pour se sentir bien. Le respect des horaires fixés permet de réduire le stress.
  5. Foin et eau à volonté pour éviter l’ennui et les brûlures d’estomac. Comme nous l’avons expliqué précédemment, un cheval sous-alimenté provoque des brûlures d’estomac, ainsi que des tics pouvant conduire à des coliques. Le fait de manger en continu lui évite de créer une acidose ou d’absorber des pailles lorsqu’il n’a plus de nourriture.
  6. Rendez-lui visite tous les jours. Il faut savoir qu’avoir un cheval est une grande responsabilité, plus encore que d’avoir un cheval à l’écurie. Vous êtes son repère et il vous attend. Si vous lui rendez visite tous les jours, n’hésitez pas à l’emmener dehors, ne serait-ce qu’un instant. Vous pouvez aussi le laisser se défouler et jouer avec lui, ce qui ne peut que lui faire du bien et renforcer vos liens.
  7. Placez les jeux dans sa boîte. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, nous avons proposé des jeux pour la boîte : un bloc de glace avec des fruits, un collier de pommes et une balle suspendue. Mais il y en a bien d’autres, il suffit de cacher des carottes ou des pommes dans le foin! Rien de tel pour le distraire et éviter qu’il ne s’ennuie.

Enfin, le box n’est pas un environnement naturel adapté aux besoins du cheval. Par conséquent, tout ce que vous pouvez faire pour lui est bénéfique. Lutter contre l’ennui et l’inconfort de votre compagnon est une priorité pour son bien-être.